L'homme était parti tôt du Languedoc, et de Nîmes, sa ville de résidence, pour arriver en ces lieux. On lui avait proposé un cheval pour aller plus vite, et Thoumassin n'avait pas osé décliner l'offre, bien qu'il avait peur des chevaux. Il avait donc choisit une stratégie...thoumassienne, pour parvenir en ce château. Tenant le cheval par la bride, il courait à ces côtés tout le long du chemin. Pfuuu, pfuuu, rhaaaa ! L'Thoumassin, y voit dans tes yeux qu't'es fatigué, hein l'animal ? Rhaaaa, pfiuuu ! Bon, 'va s'reposer un m'ment pour qu'tu rhhaaaa, qu'tu r'prennens t'souffle pfiuuu. Sortant Lise de sa poche, il prit une gorgée de son alcool maison, puis replaça la fiole au fond de son vêtement.
Et cela continua comme ça, d'halte en halte, pour accorder une pause Pfiouuu, rhaaaa, 'pause l'cheval ! 'Faut qu'tu t'reposes, nom d'un bison futé ! Et à chaque pause, l'homme ressortait Lise pour prendre une gorgée, jusqu'à arriver au château.
S'lut l'gens d'l'entrée ! L'Thoumassin, y reuhhhh, pfiouuu, y v'drait entrer pas'qu'l'a entendu qu'y'avait une fête. Rheuuu alors j'voudrions s'voir si v'pouviez garder ce...euh regardant l'animal, les effets de l'alcool se faisaient sentir c'deux ch'vaux. Se grattant la tête *b'dieu de dieu, j'avions pensé qu'y'en avait qu'un au départ ! Bon, c'pas grave.*
L'Thoumassin, c't'un soldat d'l'armée Languedocienne, et pis c'est l'Bosco d'la marine militaire Languedocienne, l'troisième plus haut grade dit-il fièrement.
Alors, j'pouvions passer ?