Une Dame, à la chevelure flamboyante acouru prestement. Celle ci lui souhaita immédiatement la bienvenue. Kad la reconnu aussitôt. Il s'empressa alors de lui répondre :
Dame Calembredaine, ma Fille,
Quel plaisir de vous revoir. Il y a bien longtemps que nos chemins ne se sont croisés.
Le propos était des plus chaleureux mais le ton employé, quant à lui, se voulait particulièrement sec. Des problèmes personnels le rongeaient ces temps ci, et il éprouvait bien grand mal à prendre de la distance avec ceux ci.
Je vais... On fait aller...
C'est alors qu'arriva le Comte Dugesglin Retirant sa coiffe pour la seconde fois, l'Archidiacre le salua respectueusement.
Bonjour, Messire Com's. La politesse énoncée se voulait typiquement Languedocienne, terre ou le diminutif de Com's remplaçait dans l'esprit de chacun le titre de Comte. Le surnom n'altérait toutefois en rien le respect du au titre.
Vous me voyez enchanté de faire votre connaissance. J'ai maintes fois entendu parler de vous, par l'intermédiaire de votre charmante fille, Dame Wiatt.
Le voyage ? Fort bien, merci. Mon outre est vide, il était temps que j'arrive.
Les politesses d'usages échangées, tous trois prirent la direction de la petite chapelle afin que débute l'office.